vendredi 22 juin 2007

QT ATR avec 250 Hrs pour Jean-Philippe basé East Midlands (Nottingham)


Salut JB

Comme sur l'un des sites tu mentionnes Aer Arann pour ceux qui ont une QT ATR "seche" et 250 hdv, je me permets de signaler que tu as oublie... Air Contractors! Eh oui, chez nous il y a pas mal
de francais (25 a 30%) ; c'est surtout du fait que l'on peut etre base a peu pres partout en Europe (un peu comme chez NetJets) a condition de vivre a proximite (relative) d'un aeroport international. Donc, surprise, surprise, presque tous les "froggies" de ACL sont officiellement bases... CDG - sauf moi, base EMA... cherchez l'intrus!

En fait un certain nombre d'entre eux perche en province et ils/elles positionnent vers le point de depart de leur shift d'une ou deux semaines. La compagnie est prete a etablir nos billets PAX depuis l'aeroport le plus proche meme si ce n'est pas notre base. Par exemple dans mon cas, generalement depuis BHX (meme si je suis base EMA).

Plusieurs de nos OPL/CdB sont passes par Arann et ils ont fini chez Air Contractors; moins de boulot, meilleure paie, possibilite de vivre a peu pres ou l'on veut, super primes de vols/nightstop allowances (je confirme!), pas de stress lie au transport de PAX (avec la paranoia securitaire que l'on subit depuis un an), hotels top (a de rares exceptions pres), plus une operation variee qui tourne rond.

En theorie ACL veut 500 hdv sur ATR pour les OPL, mais moi j'avais... 1hdv machine (dans le circuit) et 400 hdv TT! Depuis, ils ont continue de recruter des gens avec QT seche. Ils preferent naturellement des hdv sur ATR, mais ils reconnaissent qu'il devient difficile de trouver des candidats experimentes volontaires pour bosser surtout de nuit. Ceci dit, c'est un style de vie assez proche du long-courrier; on part pour 6 a 13 jours d'affilee, on touche donc un max de primes de vol! Nous sommes apparemment les pilotes de turboprop les mieux payes en Europe (aux alentours de 5100 Euros/mois brut avant impot pour un OPL comme moi en 1e annee).

Outre les vols pour FedEx qui sont l'essentiel de notre activite, nous volons aussi (2 ATR72, 1 Hercules) pour le compte de la poste suedoise (ARN-MMX-JKG-MMX-UME) et des charters cargo en notre nom propre. Par exemple, jeudi je vais a Berlin-THF pour positionner un ATR72 sur BCN, prendre 4 tonnes de fret a acheminer sur... ATH (4h30 de vol!), puis le lendemain sur Istanbul-SAW et enfin retour le 18 sur THF (4h30 encore)! Apparemment, le fret est du matos "son" pour le compte d'un groupe de rock (je ne sais pas encore lequel - on aura peut-etre des billets gratos pour les concerts)!

D'apres ce que m'ont dit nos anciens de Arann, il n'y a pas photo, meme si Arann reste un bon plan.

Pour ceux qui veulent postuler:

Mr Ian Reece
Personnel Manager
Air Contractors (Ireland) Ltd.
The Plaza
New Street
Swords, Co. Dublin
Ireland
http://www.aircontractors.com

A+

JP

Parcours de Christophe chez Air Tahiti avec 250 Hrs

moi, je conseillerais, avant de faire une QT seche pour ensuite chercher un employeur, de d'abord faire le tour des compagnie qui ont le type d'avion en question, et leur dire voila, je suis près a me payer une qt balabla, est-ce vous pensez que vous m'embaucheriez si je l'avais?
Aucun employeur ne répondra oui je t'embauche si tu as la qualif. Ceux qui ne sont pas intéressés diront assez clairement " ce n'est pas parce que tu as une qualif que je te prendrai". Ceux qui seront interessés diront" et bien on pense faire des sélections a telle date, on ne te promet rien, mais si tu veux faire une qualif je te conseille plutot telle ou telle ecole". Ces derniers considereront serieusement ta candidature quand tu reviendras avec une qualif.

Ne pas hesister non plus a aller voir les employeurs des le début, avant meme la formation.

Moi je suis alle voir le chef pilote d'Air Tahiti. J'avais juste mon pilote privé. Je lui avais dis je suis super motivé par votre compagnie et dans trois ans je serais ATPL théorique CPL-IR MCC. Il s'était bien marre en me disant "je ne sais pas combien de pilotes il me faut l'année prochaine alors dans trois ans!!.."

Je suis retourne le voir un an plus tard avec mon ATPL theorique, je lui ai dis voilà j'ai mon ATPL, maintenant dans deux ans..., etc etc , je suis retourne le voir jusqu'a avoir tout, puis il m'a fait comprendre qu'avec une qualif ATR ce serait mieux, ce que j'ai fais.
Eh bien j'ai eu mon premier job chez Air Tahiti avec 250h de vol et une QT atr seche alors que cette boite ne recrute normalement que tes tahitiens.

chris le british
Copilote A320 Easyjet